Propane Facts is the online resource in Canada for information about propane and its fleet benefits

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est-ce que le propane?

Le propane est un alcane à trois atomes de carbone (C3H8) composé de trois parties de carbone et de huit parties d'hydrogène. Il est stocké sous forme de liquide sous pression à l'intérieur d'un cylindre ou d'un réservoir et est un liquide incolore et inodore. Contrairement à l'essence, au diesel, au méthanol et à l'éthanol, le propane est non toxique et insoluble dans l'eau. Il est sans plomb. Une odorante, l'éthanetiole, ajoutée au propane qui est naturellement inodore, aide à détecter facilement une fuite. Le propane est plus lourd que l'air et plus léger que l'eau. Également appelé gaz de pétrole liquéfié ou GPL, le propane est une source d'énergie puissante et polyvalente qui provient principalement du traitement du gaz naturel ici même au Canada. Consultez la rubrique Choisir le propane pour en savoir plus sur le lieu de provenance du propane, les exemples de son utilisation et sa solution de rechange plus sûre, plus propre et moins coûteuse aux carburants hydrocarbonés conventionnels.

Le propane est-il vraiment sécuritaire pour l’utilisation dans un véhicule?

Oui! Malgré les idées préconçues, le propane est l'un des carburants les plus sécuritaires disponibles. Tous les combustibles peuvent être dangereux et doivent être manipulés avec soin, mais selon de nombreuses normes, le propane est plus sûr que l'essence et le diesel. Par exemple, les réservoirs de propane sont beaucoup plus résistants à la perforation que l'essence et les réservoirs de carburant diesel, ce qui rend beaucoup moins probable qu'un réservoir de propane se rompra lors d'une collision de véhicule. Les réservoirs de propane sont également conçus avec de nombreuses caractéristiques de sécurité qui isolent le système de carburant lorsque le moteur du véhicule ne fonctionne pas. Les réservoirs de propane ont également été conçus pour ne pas exploser en cas d'incendie. À mesure que le réservoir de propane est chauffé, la vapeur de propane est évacuée d'une manière sûre et contrôlée par une soupape de sûreté intégrée. Le propane a la gamme d'inflammabilité la plus basse de tous les carburants alternatifs à raison de 2,4 à 9,5 pour cent propane à air, ce qui signifie que s'il y a trop de propane ou trop peu de propane, il ne brûlera pas. La température d'inflammation du propane est également de 920 à 1 020 degrés Fahrenheit comparativement à 495-533 degrés pour l'essence conventionnelle, ce qui signifie que le propane s’enflamme à une température beaucoup plus élevée que l'essence. Dans cette optique, la vapeur de propane se dissipera rapidement au-delà de sa plage d'inflammabilité dans l'atmosphère, ce qui rend l'allumage encore plus improbable.

Le propane est-il vraiment une solution écologique? N'est-ce pas un combustible fossile?

Le propane est classé comme un carburant propre aux termes du United States Clean Energy Act de 1990. Bien que le propane soit un sous-produit du raffinage du pétrole brut et de la transformation du gaz naturel, le propane produit environ 22 pour cent moins d'émissions de GES que les combustibles fossiles comme l'essence ou le diesel parmi une grande variété d'applications, de la cuisson au transport. À la différence de l'essence ou du diesel, le propane ne crée pas de danger pour l'environnement s'il est rejeté sous forme de liquide ou de vapeur dans l'eau ou le sol et contrairement au méthane dans le gaz naturel, il n'est pas classé GES lorsqu'il est émis. Contrairement aux véhicules à essence, les véhicules alimentés au propane n'émettent pas de vapeurs d'évaporation lorsqu'ils sont en marche ou stationnés.

D'où vient le propane et comment est-il fabriqué?

Le propane peut être produit à partir du traitement du gaz naturel ou du raffinage du pétrole brut. Aujourd'hui, 85 % de la production canadienne de propane provient du traitement du gaz naturel brut provenant de puits de gaz naturel situés principalement dans l'Ouest du Canada. Le propane au Canada est transformé en une norme industrielle appelée « HD-5 ». Une fois que le propane a été traité selon cette norme, il n'y a pas de différence chimique significative entre le propane vendu par un distributeur en aval ou un autre. Cette norme est la norme de carburant utilisée pour tous les véhicules au propane au Canada.

Le propane est-il facilement disponible et facilement accessible?

Aujourd'hui, le Canada ne consomme qu'environ 35 % du propane que nous produisons à l'échelle nationale. En raison de notre abondance d'approvisionnement, le propane peut jouer un rôle important dans l'indépendance énergétique du Canada. Du point de vue de l'accessibilité, le propane est stocké et transporté sous forme de liquide sous pression. Cela accroît considérablement sa portabilité et sa commodité par rapport au gaz naturel comprimé et à l'électricité, par exemple.

À PROPOS DE PROPANE FACTS

Propane Facts a l'intention de révolutionner le paysage énergétique canadien par la promotion de l'utilisation du propane, une source d'énergie propre, disponible et rentable. Pour nous, le propane représente l'avenir du transport routier.

QUELQUES  LIENS

Propane Facts s'engage à favoriser l'égalité et l'accessibilité. CONTACTEZ-NOUS si vous désirez obtenir des informations de notre site pour différents formats.

© 2016 by Propane Facts