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MOINS D'ÉMISSIONS NOCIVES ET UNE GRANDE EFFICACITÉ

LE PROPANE EST LA SOLUTION POUR LES PARCS DE VÉHICULES LÉGERS ET MOYENS

Crédit photo: 

propanemarc.com

Voici pourquoi le propane est adapté aux parcs de véhicules :

Pour les parcs de véhicules de transport à forte consommation, la réduction des coûts de consommation et de cycle de vie est d'une importance capitale : la réduction des émissions nocives n'est qu'optionnelle pour le moment, mais elle deviendra obligatoire à l'avenir. Le propane apporte une solution à ces deux problématiques. Que ce soit au niveau national ou mondial, le propane est l'alternative aux carburants de transport à base de pétrole comme l'essence et le diesel la plus largement utilisée et acceptée.

D'après l'association mondiale pour le gaz de propane liquéfié (WLPGA), la consommation mondiale de propane en tant que carburant automobile a rapidement augmenté ces dernières années, atteignant 26,4 millions de tonnes en 2014, une augmentation de 61 % par rapport à 2003.  Pendant ce temps, la production mondiale continue également d'augmenter (hausse de plus de 4 % depuis 2014 pour atteindre 284 millions de tonnes en 2015).

Parcourez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur ce puissant carburant pour parcs de véhicules.

ECONOMICS

COÛTS

ÉMISSIONS NOCIVES

APPROVISIONNEMENT

TECHNOLOGIES

PLATES-FORMES DE VÉHICULES

ÉMISSIONS NOCIVES

En choisissant le propane à la place des carburants conventionnels, nous améliorerons instantanément nos émissions nationales de gaz à effet de serre et la qualité de notre air, en améliorant de ce fait le bien-être général.

Les recherches ont montré que les enfants voyageant à bord d'un autobus scolaire fonctionnant au diesel présentent un risque d'exposition aux gaz d'échappement de diesel toxiques quatre fois supérieur à ceux du chauffeur d'une voiture précédant celui-ci. Les plus faibles émissions polluantes du propane en font non seulement un carburant automobile plus propre, mais aussi plus sain. Les flottes d’autobus scolaires converties du diesel au propane émettent bien moins de dioxyde de carbone et de particules fines et ils protègent la santé des enfants qui les utilisent.

AVANTAGES POUR LES PARCS DE VÉHICULES

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Sur la route, le propane est meilleur que l'essence...

MOYENNE

40%

MOINS COÛTEUX POUR UN PRIX AU LITRE ÉQUIVALENT

*Alternative Data Fuels Centre

JUSQU'A

60%

MOINS DE MONOXYDE DE CARBONE

*World Liquid Propane Gas Association

JUSQU'A

96%

MOINS DE TOXINES ET DE SUBSTANCES CANCÉRIGÈNES

*Southwest Research Institute

AU MOINS 

22%

MOINS D'ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

*World Liquid Propane Gas Association

JUSQU'A

70%

MOINS D'HYDROCARBURES GÉNÉRATEURS DE SMOG

*Southwest Research Institute

JUSQU'A

20%

MOINS D'OXYDE D'AZOTE

*World Liquid Propane Gas Association

 

ÊTES-VOUS UN TRANSPORTEUR ?

CALCULEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE VOTRE

FLOTTE DE VÉHICULES

SOYEZ PRÊT POUR LE MARCHÉ DU CARBONE ?

LA FAIBLE TENEUR EN CARBONE DU PROPANE LUI PERMET D'ÊTRE BIEN PLUS ADAPTÉ QUE L'ESSENCE ET LE DIESEL

EN MATIÈRE DE PLAFONNEMENT ET D'ÉCHANGE.

ÉMISSIONS NOCIVES DES TRANSPORTS AU CANADA

Les émissions de GES ont augmenté de 

20%

au Canada en 2014

par rapport à 1990

Les émissions nocives

ont augmenté de 

32%

dans le secteur du transport depuis 1990

Les émissions nocives des transports représentaient 

23%

des émissions totales de GES du Canada

en 2014

Les émissions nocives des transports étaient à la 

2e place

des émissions totales de GES du Canada

en 2014

Selon Environnement Canada, le Canada contribue actuellement à 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec un secteur des transports contribuant au total de nos émissions à hauteur de 23 %. Puisque le Canada compte seulement environ 0,5 % de la population mondiale, notre impact sur le changement climatique est disproportionné (un effet accru par notre dépendance au pétrole). Le propane peut prendre la place du pétrole, réduire les émissions et garantir l'indépendance énergétique pour des générations à venir.

Le tout en réduisant le budget de votre parc de véhicules.

 

POUR LES PARCS DE VÉHICULES À FORTE CONSOMMATION, LE PROPANE OFFRE GLOBALEMENT LES COÛTS DE CYCLE DE VIE ET DE CARBURANT LES PLUS BAS.

COÛTS

Le propane en tant que carburant de transport pour les parcs de véhicules est plus adapté aux véhicules de flotte à forte consommation avec système de réapprovisionnement centralisé. Les flottes comme les véhicules de police, de transport de personnes handicapées, de transport scolaire, de distribution du courrier et de livraison en zone urbaine pourraient bénéficier des économies sur le carburant qu'offre le propane.

Le propane offre un meilleur coût de rendement pour chaque dollar investi, réduisant par le fait même le coût d'exploitation total de votre flotte de véhicules. Les prix du propane varient selon l'offre et la demande de la même manière que les prix de l'essence et du diesel, mais tout en restant plus bas. Les coûts du propane sont également moins volatiles que ceux de l'essence et du diesel, garantissant une stabilité à long terme. En choisissant d'alimenter votre flotte de véhicules au propane, vous êtes certain de réaliser des économies sur le carburant, quelles que soient les fluctuations des prix des carburants traditionnels. Si l'on prend en compte les coûts d’entretien élevés des flottes de véhicules diesel, ainsi que des normes d'émissions de plus en plus strictes, le propane restera la meilleure solution tout au long du cycle de vie de votre flotte de véhicules.

« Les preuves sont là, elles sont claires, irréfutables et proviennent de plusieurs sources indépendantes : le propane est le meilleur carburant de transport pour les transporteurs canadiens disposant d'un parc de véhicules légers et souhaitant réduire leurs coûts d'exploitation tout en réduisant leur impact écologique. »

Professeur Gerald Higgins | The Richard Ivey School of Business, Western University

QUEBEC AND ONTARIO - PRICING and PRICES MAP. Cost of propane for Toronto, London, Montreal, and Ottawa
Coûts épargnés

57%

Comparativement à l’essence

$0.748
$1.263
$1.346

$0.744
$1.276
$1.333

$0.752
$1.244
$1.382

PRIX COURANT DES
CARBURANTS

Prix ​​dernière mise à le 5 juillet 2021 

$0.807
$1.259
$1.329

Propane Facts s'engage à favoriser l'égalité et l'accessibilité. CONTACTEZ-NOUS si vous désirez obtenir des informations de notre site pour différents formats.

 
Coûts d'exploitation plus faibles
sur la durée de vie

Sur une base de consommation équivalente, le propane est moins onéreux que les carburants à base de pétrole traditionnels par rapport à une base de coût net du carburant. Pour une flotte de véhicules alimentée au propane, les économies de carburant par rapport à l'essence et au diesel peuvent compenser intégralement le coût initial de la technologie des moteurs au propane dès la première année. Les économies de carburant pour les flottes de véhicules sont encore plus importantes lors de la comparaison avec le mélange essence-éthanol puisque l'éthanol représente un rendement énergétique inférieur à l'essence qu'il remplace.

La conversion vers une flotte au propane ou hybride peut être une option encore plus attrayante lorsque les infrastructures d’approvisionnement sont déjà présentes et lorsque des remises sont accordées sur l'achat de grande quantité de propane. Les retours sur investissement suite à la conversion de votre flotte de véhicules au propane dépendent de la distance moyenne parcourue et de vos coûts infrastructurels initiaux.

Des infrastructures d'approvisionnement en propane

Certaines sociétés de distribution de propane intègrent les coûts des infrastructures d’approvisionnement du propane à votre contrat de fourniture en tant que prix fixe par litre. Cette option allège le fardeau de l'investissement initial que représente la conversion de votre flotte de véhicules pour un carburant alternatif moins coûteux et plus propre.

Plusieurs fournisseurs de propane proposent des solutions d’approvisionnement clés en main. Dans ces cas, l'exploitant de la station ou de la flotte de véhicules prend seulement en charge le coût des équipements ne pouvant pas être retirés du site à l'expiration du contrat d’approvisionnement. Ceci peut rendre très abordable le coût initial que représente la conversion de votre flotte de véhicules. Vous bénéficierez immédiatement des économies d'exploitation sur le carburant permises par l'utilisation du propane en tant que carburant de flotte sans devoir supporter le coût d'investissement en capital initial d'une infrastructure d’approvisionnement en propane.  

Propane autogas vehicle maintenance compared to diesel. LPG as an alternative fuel requires less oil changes and fuel filters.
LES VÉHICULES AU PROPANE SONT CEUX DONT LES COÛTS D'EXPLOITATION SONT LES PLUS BAS

« Après comparaison avec ses autobus diesel, TSC a pu constater des économies significatives liées à l'utilisation du propane dans l'entretien de routine comme les vidanges et les filtres de carburant. »

Maintenance Matters

Propane Education 

Research Council

un expert pour déterminer exactement combien vous pourrez économiser en convertissant votre flotte au propane.
 
 

LES RÉSERVOIRS DE PROPANE SONT PLUS SÛRS QUE LES RÉSERVOIRS D'ESSENCE À BIEN DES ÉGARDS

En cas d'accident, les réservoirs de propane sont beaucoup moins susceptibles de fissurer et de provoquer une explosion que les réservoirs d'essence. De plus, les réservoirs de propane n'exploseront pas en cas d'incendie du véhicule. À la différence d'un réservoir d'essence qui explosera en cas d'exposition à une chaleur excessive, les vapeurs de propane sont expulsées à l'aide d'une soupape de décharge de manière sécurisée et contrôlée. 

 

Les réservoirs de propane sont également équipés d'électrovannes coupant l'arrivée de propane dans le moteur lorsque le contact est éteint. Tous les réservoirs de propane sont des réservoirs sous pression agréés par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) et sont fabriqués suivant les normes de l'Association canadienne de normalisation (CSA) code B51.

 

APPROVISIONNEMENT 

Les coûts d'installation et d'exploitation des infrastructures d’approvisionnement en propane sont inférieurs à ceux des infrastructures pour l'essence, le diesel, le gaz naturel compressé ou le gaz naturel liquéfié.

Les fournisseurs de carburant et les transporteurs peuvent installer des distributeurs de propane à côté des pompes à essence, diesel ou autres carburants alternatifs. Les infrastructures nécessaires pour l’approvisionnement en propane sont très semblables à celles de l'essence et du diesel, comme le montre l'exemple ci-dessous. Comme pour les sites d’approvisionnement des carburants fossiles traditionnels, le propane est transporté par camion. À l'inverse des carburants traditionnels, le propane est stocké sous forme de liquide sous pression.

Example of a propane autogas dispensing system, modified from Autogas for America (PERC) showing propane infrastructure from storage tank to dispenser.
CONSTRUIRE UN CENTRE DE REVITAILLEMENT

                                                                                                                                   

Propane autogas dispenser, refueling procedure, man filling the Ford pickup truck with LPG

Les infrastructures d’approvisionnement en propane peuvent être conçues selon les besoins spécifiques de votre flotte de véhicules. Le choix de la meilleure solution d’approvisionnement dépendra de la taille, des voies d'accès et de la durée d’approvisionnement.

La production, le stockage et les capacités de distribution massive existent déjà à travers le Canada, ce qui signifie que l'installation d'infrastructures d’approvisionnement pour les véhicules alimentés au propane nécessite seulement le déploiement de systèmes de distribution, comprenant un réservoir de stockage, une pompe et un distributeur.

Propane autogas dispenser, refueling procedure, filling the truck with LPG

SYSTÈME DE DISTRIBUTION

 

Bien que les systèmes de distribution de propane soient très semblables aux pompes à essence, le propane est introduit dans le véhicule sous pression de manière à conserver sa forme liquide. Lorsque le réservoir du véhicule est plein, la pompe s'arrête automatiquement de la même manière qu'une pompe à essence.

PROCÉDURE D’APPROVISIONNEMENT

 

La procédure d’approvisionnement nécessite de connecter l'embout du distributeur à soupape de remplissage du véhicule. Par mesure de précaution, les réservoirs de propane des véhicules sont équipés d'un dispositif d'arrêt du remplissage à 80 % afin d'empêcher un remplissage excessif. Le système de connexion le plus courant est constitué d'une connexion à filetage trapézoïdal 1-3/4, mais l'innovation industrielle a amené à l'introduction de l'Euronozzle.

L'embout Euronozzle a permis une avancée technique de la technologie de distribution du propane et a été conçu de façon supérieure pas sa connexion filetée de quatre manières distinctes :

 

Il élimine les risques de filetage croisé des connexions du véhicule       

Il atténue complètement le risque de décrochage entre le pistolet et le véhicule

Il réduit de manière significative l’échappement des émissions

Il ressemble à un pistolet à essence ou à diesel traditionnel et il fonctionne de la

même manière.

Au lieu d'être relié à la soupape de remplissage du véhicule par une connexion filetée, l'Euronozzle est relié à l'aide d'un raccordement rapide activé seulement lorsque la poignée est enclenchée. Lors du relâchement de la poignée, l'Euronozzle se retire immédiatement de la soupape de remplissage du véhicule. Consultez la documentation sur les produits Elaflex and Stäubli pour en savoir plus sur les embouts Euronozzle.

Crédit photo:

propanemarc.com

COMPARAISON ENTRE LES INFRASTRUCTURES DU PROPANE ET CELLES DU GAZ NATUREL POUR VÉHICULES

 

Les installations d’approvisionnement du propane sont moins coûteuses que celles du gaz naturel pour véhicules (GNV). Avantage supplémentaire : le propane offre aux véhicules une autonomie plus importante que le GNV.

 

15
1

centres de

ravitaillement

de propane

centre de

ravitaillement

au GNV

=

Coût initial

de construction*

2
1

véhicules

au propane 

véhicule

au GNV

Coût de

conversion*

=

1.5 X

Les véhicules au propane produisent 

moins d’émissions nocives que les véhicules au GNV

Réduction des émissions nocives par dollar investi*

*Données provenant de

Autogas for America

 L'INDICE D'OCTANE ÉLEVÉ DU PROPANE EN FAIT LE CHOIX IDÉAL POUR LA COMBUSTION INTERNE À ALLUMAGE PAR ÉTINCELLES ET PERMET D'OBTENIR
DES PERFORMANCES ET DES ÉCONOMIES SUPÉRIEURES À CELLES DE L'ESSENCE

INDICE D'OCTANE

PROPANE : 104-112

ESSENCE : 87-92

TECHNOLOGIES MOTRICES

Il a été prouvé que les véhicules alimentés au propane génèrent une puissance et une capacité de tire comparables à celles des véhicules alimentés par un carburant traditionnel.

Alors que les moteurs diesel exigent une longue immobilisation du véhicule pour les réparations concernant leurs systèmes complexes anti-émissions en plus d'additifs spéciaux, la fiabilité des technologies de moteur au propane ci-dessous permet à votre flotte de rester en piste, tout en émettant moins de substances nocives que les carburants fossiles traditionnels.

Injection vapeur 
Injection liquide directe
Injection
liquide
Vapour ported injection engine technology propane autogas
Liquid ported injection engine technology propane autogas
Liquid direct injecion engine technology propane autogas

Avec la technologie de l'injection de vapeur, le propane passe à travers un vaporisateur avant d'entrer dans le collecteur d'admission du moteur.

Aussi connue sous le nom d' « injection séquentielle en phase gazeuse », ce système a toujours besoin d'un convertisseur pour vaporiser le gaz dans les anciens systèmes à carburation, mais l'injection de carburant se fait à l'aide d'une série d'injecteurs contrôlés électroniquement. Cela permet de doser plus précisément le ratio carburant/air qu'avec les technologies précédentes à carburateur.

Résultat : une nette amélioration des économies de carburant, de la puissance et des émissions nocives. L'injection de vapeur est la technologie la plus répandue et la plus souvent utilisée lors des conversions au Canada.

Avec la technologie d'injection liquide, le propane est injecté sous forme de liquide sous pression dans le collecteur d'admission du moteur et ne passe pas à travers un vaporisateur.

 

À cause de ses propriétés thermochimiques naturelles, le propane s'évapore instantanément dans le collecteur d'admission, ce qui provoque le refroidissement de l'air ambiant.

 

Ceci accroît la densité du mélange air-carburant et se traduit par une meilleure efficacité du moteur et une puissance accrue.

Les systèmes à injection liquide directe utilisent des injecteurs associés à une pompe à carburant haute pression pour injecter directement le propane liquide dans la chambre de combustion du moteur.

Très semblable à la technologie d'injection directe de l'essence, la technologie d'injection directe du propane liquide est actuellement le système disponible le plus perfectionné. Du propane liquide est injecté sous pression et s'évapore instantanément dans la chambre de combustion, augmentant ainsi les propriétés antidétonantes du carburant et permettant au moteur d'exprimer son vrai potentiel tout en réduisant considérablement les émissions nocives.

Il en résulte des performances et une efficacité améliorées du moteur par rapport aux technologies d'injection liquide. 

 
DANS LA FLORISSANTE CITÉ PORTUAIRE DE GUANGZHOU EN CHINE...
      100%        90%
des taxis de ville utilisent le 
propane
des autobus de ville utilisent le propane

Selon l’Auto News, des examens strictes ont démontré que les véhicules au propane de Guangzhou avaient aucune émission de carbone, avec une valeur de concentration de fumée près de 78% moins que les véhicules à l’essence.

Guangzhou, China
Crédit photo: China Clean Expo

CONVERSIONS AVEC TECHNOLOGIE ALTERNATIVE

Les conversions avec technologie alternative permettent une modification de la plate-forme et du moteur d'un véhicule et représentent la majorité des véhicules alimentés au propane circulant sur nos routes à l'heure actuelle.

Les conversions avec technologie alternative au Canada doivent être effectuées par un professionnel qualifié. Selon la réglementation provinciale, les techniciens de service et les installateurs doivent avoir obtenu un certificat de carburant alternatif à combustion interne appelé TCV-P pour être autorisés à travailler sur un véhicule alimenté au propane. Les certifications TCV-P s'obtiennent auprès de l'Institut de formation au propane.

Il existe trois grands fabricants au Canada dont les moteurs sont adaptés à l'installation d'une technologie au propane à l'aide d'un système de conversion certifié.

CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

2.7L V6 Injection liquide directe

3.5L V6 Injection liquide directe

3.7L V6 Injection liquide

 

5.0L V8 Injection liquide

 

6.2L V8 Injection liquide

6.8L V10 Injection liquide

3.7L V6 Injection liquide

5.7L Hemi V8 Injection liquide

6.2L Hemi V8 Injection liquide

4.3L V6 Injection liquide directe

5.3L V8 Injection liquide directe

6.0L V8 Injection liquide directe

SYSTÈMES DE CONVERSION CERTIFIÉS
Digitronic certified conversion system
ICOM alternative fuel certified conversion system
Landi Renzo alternative fuel certified conversion system
Prins alternative fuel certified conversion system

Un installateur de système certifié travaillera avec le concessionnaire pour installer un système de conversion monocarburant ou bicarburant. Les installateurs certifiés peuvent convertir au propane les véhicules neufs ou anciens et légers ou moyens de manière économique et fiable. Certains véhicules légers et moyens peuvent être commandés chez un concessionnaire en étant équipés d'un kit de préinstallation au gaz. Ce kit comprend des soupapes renforcées et des sièges de soupapes permettant d'accroître les performances du moteur à des températures de fonctionnement plus élevées et avec des carburants gazeux au pouvoir lubrifiant plus faible comme le propane.

Au Canada, les conversions au propane n'ont pas besoin de se conformer aux normes d'émissions fédérales, les systèmes de conversion au propane n'ont donc pas besoin de passer des tests d'émission après leur installation. Cependant, on suppose que les émissions d'un véhicule ou d'un moteur converti sont conformes ou inférieures à celles du véhicule ou du moteur d'origine selon les normes de l'Agence de protection environnementale (EPA) ou du Conseil des ressources aériennes de Californie (CARB) et pour l'année modèle correspondante. Pour cette raison, il est important que les conversions soient effectuées par des installateurs certifiés.

PLATES-FORMES

DE VÉHICULES

CONVERSIONS AVEC TECHNOLOGIE ALTERNATIVE

Les conversions à technologie alternative impliquent l'adaptation d'un moteur automobile existant pour permettre l'utilisation du propane dans une conversion monocarburant ou bicarburant. Il existe quatre fournisseurs de technologie alternative au propane dont la technologie motrice est approuvée au Canada selon les exigences de la norme CSA B149.5.

FABRICANT D'ÉQUIPEMENTS

D'ORIGINE

 

Les véhicules au propane ayant passé les méthodes de test CMVSS 301.1 d'intégrité du système d'alimentation en carburant ou équipés d'origine d'une technologie certifiée selon les exigences du CSA B149.5 peuvent être acquis directement en sortie d'usine. Ces véhicules ont été assemblés avec un moteur conçu pour une utilisation au propane et sont garantis d'origine.

 

 
 

LA CONSOMMATION DE PROPANE EN TANT QUE CARBURANT POUR VÉHICULES À MOTEUR A AUGMENTÉ DE

50 % DANS LE MONDE DEPUIS 2005

FABRICANT D'ÉQUIPEMENTS D'ORIGINE

Il existe actuellement deux constructeurs d'autobus au Canada proposant des véhicules équipés au propane à leur sortie d'usine, ayant subi des tests de collision et approuvés par le Canada.

Ces deux sociétés travaillent en partenariat avec un fabricant de systèmes fonctionnant au propane et utilisent des technologies motrices spécifiquement conçues pour remplacer les moteurs à essence ou fonctionnant au diesel. Parcourez le catalogue de ces deux sociétés ci-dessous, ou cliquez sur un logo pour afficher son arborescence.

Blue Bird logo school bus
IC Bus school bus

AVEC

AVEC

ROUSh CleanTech logo propane autoas engine technologies LPG
PSI Power Solutions International engine technologies for propane autogas LPg
BLUE BIRD ET ROUSH CleanTech

 

 

Ford et ROUSH CleanTech sont à l'origine des véhicules Blue Bird dont le succès n'est plus à démontrer.

La technologie ROUSH CleanTech est un système à propane liquide injecté remplaçant les systèmes fonctionnant à l'essence ou au diesel. Le système ROUSH CleanTech est installé par Blue Bird en usine.

Il existe plus de 7 500 autobus Blue Bird fonctionnant au propane actuellement en service en Amérique du Nord, et deux plates-formes Blue Bird disponibles au Canada : le Vision Bus et le Micro Bird G5.

Vision Bus au propane
Blue Bird Propane Vision Bus

Crédit photo: bluebird.com

ROUSH CleanTech fuel system engine

Le Vision Bus est équipé d'un moteur Ford 6.8 L et d'un système de combustion ROUSH CleanTech.

Micro Bird G5 au propane
Blue Bird Micro Bird G5

Crédit photo: bluebird.com

ROUSH CleanTech fuel system

Le Micro Bird G5 est équipé d'un moteur Ford 6.8 L et d'un système de combustion ROUSH CleanTech.

Chacun de nos autobus scolaires Blue Bird Vision Propane permet de remplacer 150 000 litres de diesel et émet 68 tonnes de dioxyde de carbone en moins au cours de son cycle de vie. Nous permettons un transport propre des écoliers tout en permettant d'économiser l'argent des contribuables pour qu'il puisse être réinvesti dans l'éducation, où il est plus utile.

Pat Mitchell - Director of Transportation

Mobile County Public Schools | Mobile, AL

TROUVEZ UN DÉTAILLANT OU UN CENTRE DE RÉPARATION BLUEBIRD 
 
IC BUS AVEC POWER SOLUTIONS INTERNATIONAL

IC Bus a choisi le système de combustion Power Solutions International (PSI) pour équiper ses véhicules.

Le moteur PSI propose plus d'options de transmission et utilise le même système de diagnostic quels que soient les besoins en carburant ou les besoins énergétiques nécessaires à assurer une motricité et une viabilité constantes et à l'échelle de toute une flotte. Les autobus CE d'IC sont soumis à des tests de collision et sont disponibles au Canada.

Autobus CE
IC Bus propane LPG

Crédit photo: icbus.com

8.8L PSI engine LPG autogas

Les autobus CE sont équipés d'un moteur au propane PSI 8.8 l.

« Dans un tête-à-tête comparatif entre 56 de nos autobus au propane et 56 autobus diesel, le propane permet au district scolaire d'Alvin d'économiser 37 ¢ par mile. Pour moi, l'utilisation du propane est une évidence : il est plus propre et ne coûte pas cher à l'entretien. » 

Juan Mejias - Fleet Maintenance Manager Alvin Independent School District  | Alvin, TX

TROUVEZ UN DÉTAILLANT OU UN CENTRE DE RÉPARATION IC
 

Video courtesy of

CleanFUEL USA

LE PROPANE EST LE CARBURANT DE TRANSPORT ALTERNATIF LE PLUS COURAMMENT UTILISÉ AU CANADA,

AVEC PLUS DE 25 MILLIONS DE VÉHICULES FONCTIONNANT

AU PROPANE À TRAVERS LE MONDE

1.71

DES MILLIONS 

DE VÉHICULES AU GPL

1.79

DES MILLIONS 

DE VÉHICULES AU GPL

INDIA

ITALY

2.45

DES MILLIONS 

DE VÉHICULES AU GPL

2.48

DES MILLIONS 

DE VÉHICULES AU GPL

SOUTH KOREA

POLAND

3.34 DES MILLIONS 

DE VÉHICULES AU GPL

TURKEY

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS DES EXEMPLES DE FLOTTES
ALIMENTÉES AU PROPANE EN ACTION

Crédit propane.com

À PROPOS DE PROPANE FACTS

Propane Facts a l'intention de révolutionner le paysage énergétique canadien par la promotion de l'utilisation du propane, une source d'énergie propre, disponible et rentable. Pour nous, le propane représente l'avenir du transport routier.

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