Propane Facts is the online resource in Canada for information about propane and its fleet benefits

Easier to transport than compressed natural gas, cleaner than diesel, and less incendiary than gasoline

PLUS PROPRE QUE LE DIESEL, UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE QUE LE GAZ NATUREL POUR VÉHICULES, MOINS CHER QUE L'ESSENCE
LE PROPANE EST UNE SOLUTION ÉNERGÉTIQUE CONCURRENTIELLE

L'utilisation du propane au Canada connaît un accroissement de plus en plus significatif

L'accessibilité, la polyvalence et l'aspect pratique du propane en font un carburant de choix dans d'innombrables domaines, en ville ou à la campagne, tout en ayant une empreinte écologique plus faible que les carburants traditionnels.

Parcourez les sections ci-dessous pour mieux comprendre pourquoi le propane est un choix logique.

 

SÉCURITAIRE, PROPRE ET PRATIQUE

Le propane est considéré comme un carburant écologique grâce à sa faible teneur en carbone. Par comparaison, il est l'un des carburants les plus sécuritaires.

DISPONIBLE

Le Canada est l'un des plus importants producteurs de propane au monde. Avec des infrastructures déjà en place, le propane est à même de répondre aux besoins énergétiques de notre pays.

POLYVALENT

Le propane a la facilité de répondre aux exigences de plusieurs types d'applications, que ce soit du secteur agricole allant jusqu’au chantier de construction, le propane peut répondre à tous les besoins.

Son abondance au Canada permet au propane d'afficher des coûts stables, faibles à long terme et bien inférieurs à ceux de l'essence.

ÉCONOMIQUE

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Dans beaucoup de domaines, le propane émet moins de GES

ÉMISSIONS DE GES INFÉRIEURES DE

52%

EN MOYENNE À CELLES DES

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES

*Association canadienne du propane

DES ÉMISSIONS DE GES JUSQU'À

33%

INFÉRIEURES À CELLES DES ÉQUIPEMENTS FONCTIONNANT À L'ESSENCE

*Association canadienne du propane

ÉMISSIONS DE GES INFÉRIEURES DE

38%

EN MOYENNE À CELLES DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE AU MAZOUT

*Association canadienne du propane

DES ÉMISSIONS DE GES JUSQU'À

24%

INFÉRIEURES À CELLES DES SYSTÈMES D'IRRIGATION À ESSENCE

*Association canadienne du propane

ÉMISSIONS DE GES INFÉRIEURES DE

50%

EN MOYENNE À CELLES DES BARBECUES AU CHARBON

*Association canadienne du propane

DES ÉMISSIONS DE GES JUSQU'À

19%

INFÉRIEURES À CELLES DES CHARIOTS ÉLÉVATEURS À ESSENCE

*Association canadienne du propane

SÉCURITAIRE, PROPRE ET PRATIQUE

Le propane offre un rendement énergétique puissant et économique tout en émettant moins de gaz à effet de serre que ses homologues (les carburants fossiles à haute teneur en carbone), ce qui représente un grand avantage notable alors que s'intensifient les débats nationaux et internationaux sur le climat.

L'industrie du propane pourrait jouer un rôle majeur dans la stratégie canadienne en matière d'énergies propres et devenir dans l'avenir l'une de nos sources d'énergie principales. Le propane est un carburant alternatif propre et à haut rendement énergétique utilisé depuis très longtemps pour alimenter entre autres des véhicules de poids légers ou moyens. Les avantages que représentent la faible teneur en carbone du propane et sa production énergétique supérieure à celle des autres carburants alternatifs en font la seule source d'énergie capable de relever aussi bien le défi  du changement climatique que la pollution au Canada. Un grand nombre de solutions proposées pour combattre les changements climatiques d'origine humaine impliquent d'importantes avancées technologiques pour pouvoir être appliquées efficacement. Le propane produit au Canada pourrait contribuer immédiatement à la réduction de l'impact environnemental de la combustion des carburants fossiles en utilisant des technologies actuelles, tout en apportant des bénéfices supplémentaires en termes de sécurité et de santé, en comparaison avec les sources d'énergie traditionnelles comme le pétrole, l'électricité et le charbon.

Le propane se démarque grâce à trois avantages significatifs :

En dépit des préjugés, le propane est l'un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants sont potentiellement dangereux et doivent être manipulés avec soin, mais le propane est, à de nombreux égards, plus sûr que l'essence et le diesel. Contrairement à l'essence, au diesel, au méthane et à l'éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l'eau. Il ne contient pas de plomb. L'additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement les fuites.

Pour un ratio air-propane de 2,4 à 9,5 %, il est le carburant alternatif avec la plus faible plage d'inflammabilité, ce qui signifie qu'en présence de trop ou de trop peu de propane, le risque d'incendie sera nul. La température d'inflammation du propane est comprise entre 920 et 1020 ° Fahrenheit alors que celle de l'essence traditionnelle est comprise entre 495° et 536°, c'est-à-dire que le propane se met à brûler seulement lorsqu'il est exposé à des températures bien plus élevées. De plus, à l'air libre, le propane se dissipe au-dessus de sa plage d'inflammabilité bien plus vite, son inflammation est donc peu probable.

SÉCURITAIRE
Propane is low in carbon dioxide emissions

Émissions de dioxide de carbone

Dans de nombreux domaines allant de la cuisine aux transports, le propane produit des émissions de gaz à effet de serre dont la teneur est considérablement réduite par rapport à celle des autres sources d'énergie traditionnelles. À l'inverse de l'essence ou du diesel, le propane ne constitue pas un danger environnemental s'il est déversé sous forme liquide ou gazeux dans l'eau ou dans les sols, et à l'inverse du méthane du gaz naturel, il n'est pas classé comme un gaz à effet de serre lors de son émission.

Les réglementations environnementales de plus en plus strictes ont entraîné le développement de technologies alimentées par des carburants plus propres comme le propane.

PROPRE

« Le propane est une solution énergétique reconnue, disponible dès aujourd'hui et capable de répondre aux besoins énergétiques de demain »

Association canadienne du propane

Si on le compare aux carburants traditionnels, le propane offre beaucoup d'avantages, en plus d'être moins nocif pour la santé et pour l'environnement. Les énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne sont écologiques, mais limitées en termes de fiabilité et de possibilités. De plus, à la différence du propane, ces sources d'énergie ne sont ni facilement et ni économiquement mesurables.

Le propane est simple d'utilisation et il est facile de s'en procurer. Sa polyvalence permet de l'associer aux énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques lorsque lesdites sources ne peuvent s'en charger à elles seules. Le propane est en mesure de permettre au Canada de réduire son utilisation des carburants à haute teneur en carbone et d'atteindre le but qu'il s'est fixé : réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Le propane est également appelé « gaz de pétrole liquéfié » (GPL) car il est entreposé et transporté sous pression et sous forme liquide. Cela facilite son transport et le rend plus pratique que le gaz naturel pour véhicules ou les alternatives écologiques comme l'énergie solaire ou éolienne. Lorsqu'il est utilisé en tant que carburant automobile, le propane est souvent appelé auto-propane. L’auto-propane est le principal carburant de transport alternatif au Canada comme à travers le monde.

PRATIQUE
 
MENÉE PAR UN REGROUPEMENT D'ORGANISATIONS, L'INDUSTRIE CANADIENNE DU PROPANE RAPPORTE CHAQUE ANNÉE 16 MILLIARDS DE DOLLARS À L'ÉCONOMIE
DU PAYS ET ELLE FAIT VIVRE PLUS DE 23 000 CANADIENS    

Association canadienne du propane

 

ÉCONOMIQUE

Les grandes quantités de propane disponibles dans les réserves canadiennes lui permettent d'afficher des coûts stables et faibles sur le long terme.

Le propane est depuis longtemps l'un des carburants les moins onéreux du Canada puisque depuis 15 ans et à rendement énergétique égal, son prix est en moyenne inférieur de 40 % à celui de l'essence. Le ratio coût-rendement est une préoccupation centrale à la fois pour les consommateurs et pour les entreprises. Pour les transporteurs, la stabilité des coûts énergétiques est un avantage indéniable lors de l'élaboration de budgets opérationnels. Rendez-vous sur notre page « Solution pour les transporteurs » pour en savoir plus sur les économies potentielles pour les transporteurs.

En plus d'être plus économique que les carburants fossiles traditionnels, le propane est également plus stable en termes de volatilité des coûts. La volatilité des prix du pétrole brut peut s'expliquer par le fait  qu'une majeure partie des réserves mondiales se trouvent dans des pays politiquement instables. En Amérique du Nord, les capacités de raffinage du pétrole approchent déjà les 100 %. Les perturbations d'approvisionnement dues à la météo, aux variations de la demande et au manque de capacités de raffinage internationales supplémentaires entraînent de fréquentes fluctuations des prix de l'essence et du diesel. Moins touchés par la réalité de l'offre et de la demande, les prix du propane restent stables.

Propane is cheaper and more economical than gasoline, disel, and oil. Propane does more for less.

Tableau comparatif des

prix de carburants

(valeur en dollars par litre)

*Données de Ressources Naturelles du Canada

 LE PROPANE PEUT  ÊTRE TRANSPORTÉ PAR TRAIN, PAR PIPELINE OU PAR CAMION,
CE QUI LUI CONFÈRE UNE ACCESSIBILITÉ BIEN SUPÉRIEURE AU GAZ NATUREL POUR VÉHICULES
 

DISPONIBLE ET ACCESSIBLE

Le propane est disponible en grandes quantités au Canada, avec des infrastructures fonctionnelles déjà en place.

Observez ci-dessous le parcours du propane du puits de forage jusqu'à votre moteur, de sa production en amont à sa distribution en aval.

From well to wheel, the path of propane in Canada is an interesting one. Upstream to midstream to downstrea, distribution and supply are explained.
LA ROUTE DU PROPANE AU CANADA
HD-5 is the industry standard that propane is processed to here in Canada. LPG autogas liquefied petroleum gas.

Au Canada, le propane est traité selon une norme industrielle universelle appelée « HD-5 ». Une fois le propane traité selon cette norme, il n'existe aucune différence chimique notable entre le propane vendu par un distributeur en bout de chaîne ou un autre.

ORIGINES

Le parcours du propane commence en amont dans les puits de pétrole et de gaz. Le propane est habituellement extrait des puits de gaz naturel sous forme de liquides de gaz naturel (LGN). Environ 85 % du propane canadien est extrait sous forme de LGN dans des centaines de stations de forage de l'ouest du Canada.

L'extraction et le traitement sont qualifiés d'activités en début de chaîne, tandis que le stockage et le transport sont qualifiés d'activités en milieu de chaîne et en bout de chaîne.

Propane origin. Autogas and LPG

Aujourd'hui, le Canada utilise environ 20 % du propane qu'il produit. Nos réserves abondantes pourraient permettre au propane de jouer un grand rôle dans l'indépendance énergétique du Canada. La demande en propane est saisonnière et variable, avec des pointes en automne et en hiver à cause du séchage des récoltes et des demandes en combustibles de chauffage.

Le stockage du propane en aval permet aux distributeurs de tenir un inventaire du propane pour répondre aux demandes saisonnières en période de pointe et d'atténuer la volatilité des coûts.

Les cavités salines souterraines sont une option de stockage en milieu de chaîne privilégiée pour les grandes quantités de propane, car elles permettent d'entreposer de grandes quantités en toute sécurité pour un coût relativement faible en comparaison avec les solutions de stockage de surface alternatives.

APPROVISIONNEMENT

Les distributeurs en bout de chaîne se procurent le propane auprès des dépôts de distribution en milieu de chaîne. Les gros distributeurs en bout de chaîne disposent traditionnellement de leurs propres locaux de stockage en surface, ce qui leur permet de se procurer et de stocker aisément de grandes quantités de propane.

Les petits distributeurs en bout de chaîne ne disposant pas de capacités de stockage utiliseront des terminaux d'accès public ou ils se procureront du propane auprès d'un important distributeur local.

Propane distribution. Autogas and LPG
Propane supply. Autogas and LPG
DISTRIBUTION

Après les activités de début et de milieu de chaîne, le parcours du propane s'achève avec sa distribution. Le propane est transporté à partir du lieu de stockage en amont vers les dépôts de distribution en milieu de chaîne par pipeline, train, bateau ou camion.

 
EN PLUS DE PERMETTRE DES ÉCONOMIES ET DE RÉDUIRE LES ÉMISSIONS NOCIVES, LES SERVICES DE SECOURS D'URGENCE UTILISANT LE PROPANE SAUVENT DES VIESIVES
En tant qu'énergie fiable et transportable – à l'inverse des réseaux électriques – le propane a permis au Japon de se relever après le tsunami de 2011.
À la suite du tsunami, les stations essence ont connu une pénurie suite aux problèmes d'approvisionnement. Cependant, les propriétaires de véhicules alimentés au propane ont pu se réapprovisionner facilement et sans délai grâce aux réserves disponibles.
Les générateurs au propane ont pu fournir de l'éclairage et alimenter les systèmes de communication des centres d'accueil, tandis que les kits de cuisine au GPL installés dans les centres d'accueil temporaires comme les gymnases ont permis aux personnes évacuées de se rassembler, de préparer des repas et de se chauffer.
Plus de 52 000 logements temporaires ont été construits dans les régions sinistrées du nord du Japon. Environ 50 % de ces logements étaient pourvus d'équipements de chauffage, de cuisine et d'eau chaude alimentés au propane.
Ishinomaki, Japan
Crédit photo : Telegraph UK

POLYVALENT

Le propane est parfois considéré comme le carburant le plus polyvalent au monde.

 

La polyvalence du propane et son adaptabilité à des domaines variés sont parmi ses plus gros atouts. Vous trouverez ci-dessous certaines de ses utilisations les plus courantes. Pour plus d'informations sur ses domaines d'application comme le commerce, l'industrie et les services de secours d'urgence, rendez-vous sur notre page « Références ».

Residential uses for propane.
Farm rural uses for propane.
Transportation uses for propane or autogas.
UTILISATIONS DOMESTIQUES

Chauffage domestique | Les appareils de chauffage au propane augmentent rapidement la température pour fournir un air chaud et propre, tout en réduisant les factures de chauffage, en comparaison avec les systèmes de chauffage électriques ou au mazout.

Chauffage de l'eau | Les chauffe-eau au propane sont fiables et capables de fonctionner pendant des années en proposant des options de contrôle avancées, des composants résistants et des éléments chauffants durables. Le propane vous permet également de chauffer efficacement votre piscine pour profiter plus longtemps de la saison, voire pendant toute l'année, tout en économisant sur les coûts d'utilisation.

Cuisine | Les cuisiniers professionnels et amateurs adorent cuisiner au propane grâce à sa chaleur instantanée et efficace, sa contenance énergétique supérieure à celle du gaz naturel et sa flamme à l'intensité facilement réglable permet un contrôle total.

Vie à l'extérieur | Des barbecues aux feux de camp en passant par les chauffages et les éclairages d'extérieur, le propane vous apporte l'énergie dont vous avez besoin pour profiter de vos espaces extérieurs, quelle que soit la saison.

UTILISATIONS AGRICOLES

Chauffage de bâtiments | Le propane est adapté aux exigences en matière de chauffage des installations agricoles courantes comme  les granges, les porcheries, les poulaillers, les cuves de stockage, les pépinières, les serres et les incubateurs.

Chauffage de l'eau | Les opérations et les installations agricoles se doivent d'être confortables et propres, ce qui exige de grandes quantités d'eau. Les chauffe-eau au propane peuvent répondre aux besoins en eau chaude des opérations agricoles de manière efficace et économique.

Séchage des récoltes | Du séchage du grain au séchage des fruits, les systèmes alimentés au propane sont pour les exploitants agricoles un moyen économique de se conformer aux spécifications du marché en ce qui concerne la teneur en humidité.

Assainissement | Les flammes du propane sont une méthode non chimique d'assainissement des granges et des champs utilisant la chaleur au lieu des herbicides et des pesticides.

EN
MOUVEMENT

Transports | Bien que les véhicules personnels puissent être convertis au propane, les véhicules de flottes utilisent actuellement le propane en tant que carburant de transport. Les flottes de véhicules alimentées au propane les plus courantes sont les taxis, les camions de service et de livraison et les autobus scolaires.

Chariots élévateurs | Le propane est le carburant propre idéal pour les chariots élévateurs d'intérieur et d'extérieur. Les chariots élévateurs alimentés au propane ont une grande efficacité énergétique et leurs coûts d’entretien sont moindres.

Montgolfières | Le propane est le seul carburant capable d'alimenter les ballons dirigeables. Sans le propane, cette aventure aérienne populaire ne serait pas possible.

Propane use in Canada. Pie chart depicting how LPG is used, with industrial being the largest and agriculture the smallest.
À PROPOS DE PROPANE FACTS

Propane Facts a l'intention de révolutionner le paysage énergétique canadien par la promotion de l'utilisation du propane, une source d'énergie propre, disponible et rentable. Pour nous, le propane représente l'avenir du transport routier.

QUELQUES  LIENS

Propane Facts s'engage à favoriser l'égalité et l'accessibilité. CONTACTEZ-NOUS si vous désirez obtenir des informations de notre site pour différents formats.

© 2016 by Propane Facts

QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

 

​Consultez notre FAQ